Course à la bombe (Seconde Guerre mondiale) définition + vidéo

Course à la bombe (Seconde Guerre mondiale) définition + vidéo dans Science-Technologie atomic01

Lorsque les troubles des années trente atteignent l’Europe sur les plans politiques et sociaux, la communauté scientifique européenne a atteint le niveau d’avancées nécessaire pour amorcer la phase concrète de la fission du noyau de l’atome.

La fission de l’atome 01:20

http://www.dailymotion.com/video/x139x2

_____________________________________________________________

Les travaux de chimistes et de physiciens qui ont marqué la première moitié du XXe siècle, tels Niels Bohr et les époux Pierre et Marie Curie marquent des avancées d’importance.

Les savants fonctionnent dans un climat d’émulation concernant leurs avancées, ce qui est le principe d’une communauté scientifique.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, cette question devint l’affaire de tous : ce fut la course à la bombe.

__________________________________________________________

Exfiltration

Jusque la veille de la chute du régime nazi, les hauts dirigeants et leurs supporters du complexe militaro-industriel (tel Hans Kammler, responsable de la production du missile V2 à Dora ) plaçaient leur credo en l’aboutissement de ces projets de machine infernale pour le sort de la guerre .

missilev202 dans Science-Technologie

Il est important de souligner ici l’importance des discours véhéments d’Adolf Hitler à cette époque: il évoquait fréquemment des « armes de représailles » sans autres précisions, ce qui donnait à penser aux Alliés qui étaient dans le secret du projet Manhattan que les Allemands étaient près d’aboutir à la réaction nucléaire maîtrisée et que c’était donc la bombe atomique que Hitler sous-entendait.

Il est significatif que Heisenberg fut surpris de découvrir après sa capture par les Américains à quel point les Alliés étaient avancés en juillet 1945 alors que ceux-ci en revanche furent surpris d’apprendre les échecs et retards de la science allemande en ce domaine.

En avril 1945, les forces alliées démantèlent le réacteur expérimental de la seconde équipe, situé à Haigerloch.

Les savants atomistes de l’Allemagne nazie furent exfiltrés en Angleterre et passèrent aux aveux. Après avoir consigné le résultat de leurs recherches, ils vinrent grossir le contingent scientifique de l’opération Paperclip.

L’URSS mit la main sur une autre partie de ces filières allemandes afin de rattraper son retard en la matière après l’explosion d’Hiroshima.

Sensibilisés sur l’usage militaire des résultats de leur champ d’expérience par l’explosion des bombes sur le Japon, les plus importants scientifiques ayant vécu ces épisodes prirent part à des mouvements pacifistes dans l’après-guerre, notamment pour prôner la non-prolifération.

__________________________________________________________

Opération Paperclip

Originellement appellé Opération Overcast, l’Opération Paperclip fut menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale par l’état-major des armées des États-Unis, à l’insu du Président Roosevelt, afin d’exfiltrer et de recruter près de 1 500 scientifiques allemands issus du complexe militaro-industriel allemand pour lutter contre l’URSS communiste et récupérer les armes secrètes du Troisième Reich. Ces scientifiques effectuèrent des recherches dans divers domaines, notamment sur les armes chimiques (Zyklon B), sur l’usage des psychotropes, sur la conquête spatiale, sur les missiles balistiques et sur les armes à longue portée (bombes volantes V1 et V2).

oprationpaperclip01

Loin de les affecter à des postes subalternes, le Département de la Défense des États-Unis leur confia la direction de ces programmes de recherches. Ils furent affectés aux bases de White Sands, dans le Nouveau-Mexique, et à Fort Bliss, au Texas. Grâce en partie à l’aide de ces scientifiques, l’avancée technologique des États-Unis fut considérable pendant la guerre froide.

Le projet est stoppé en 1957, lorsque l’Allemagne de l’Ouest proteste auprès du gouvernement des États-Unis qui la dépouille de ses compétences scientifiques et l’opération Paperclip sera déclassifiée en 1973.

__________________________________________________________

          Pour avoir plus d’infos je vous invite à visiter ce site       Wikipedia

lignerouge01



Phases lunaire

Traduction


Sondages

Sommes-nous seul dans l’univers ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Un livre étonnant que je vous recommande vivement.

Page vue


Le monde des cactées |
Redemption |
Code 2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | escargots
| Domain3Wname
| SOS ENERGIE