Charles Darwin définition + 3 vidéos

Charles Darwin définition + 3 vidéos dans Science-Technologie charlesdarwin02

Charles Robert Darwin (12 février 1809 19 avril 1882) est un naturaliste anglais dont les travaux et les théories sur l’évolution des espèces vivantes ont profondément révolutionné la biologie.

Après avoir acquis la célébrité parmi les scientifiques pour son travail sur le terrain et ses recherches en géologie, il a apporté la preuve scientifique que toutes les espèces vivantes ont évolué au cours du temps à partir d’un ancêtre commun ou d’un petit nombre d’ancêtres communs, grâce au processus de sélection naturelle.

Il a vu de son vivant la théorie de l’évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l’explication essentielle du processus d’évolution.

Aujourd’hui encore, elle constitue la base de la théorie moderne de l’évolution.

Sous une forme modifiée, la découverte scientifique de Darwin reste le fondement de la biologie, car elle explique de façon logique et unifiée la diversité de la vie.

evolution01 dans Science-Technologie

L’intérêt de Darwin pour l’histoire naturelle lui vint alors qu’il avait commencé d’étudier la médecine à l’université d’Édimbourg, puis la théologie à Cambridge.

Son voyage de cinq ans à bord du Beagle l’établit dans un premier temps comme un géologue dont les observations et les théories soutenaient les théories actualistes de Charles Lyell, et la publication de son journal de voyage le rendit célèbre comme auteur populaire.

Intrigué par la distribution géographique de la faune sauvage et des fossiles qu’il avait recueillis au cours de son voyage, il étudia la transformation des espèces et en conçut sa théorie sur la sélection naturelle en 1838.

Ayant constaté que d’autres avaient été attaqués comme hérétiques pour des idées analogues, il ne se confia qu’à ses amis les plus intimes et continua à développer ses recherches pour imaginer et prévenir les objections.

En 1858, Alfred Russel Wallace lui fit parvenir un essai qui décrivait une théorie semblable, ce qui les amena à faire connaître leurs théories dans une présentation commune.

Son livre de 1859, L’Origine des espèces, fit de l’évolution à partir d’une ascendance commune l’explication scientifique dominante de la diversification dans la nature. Il examina l’évolution humaine et la sélection sexuelle dans La Filiation de l’homme et la sélection liée au sexe, suivi par L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux.

Ses recherches sur les plantes furent publiées dans une série de livres et, dans son dernier ouvrage, il étudiait les lombrics et leur action sur le sol.

En reconnaissance de son génie, il fut enterré dans l’abbaye de Westminster, près de John Herschel et d’Isaac Newton.

__________________________________________________________

La Science en guerre partie 1 18:16

http://www.dailymotion.com/video/x1iz7s

_____________________________________________________________

La Science en guerre partie 2 15:01

http://www.dailymotion.com/video/x1izc9

_____________________________________________________________

La Science en guerre partie 3 16:43

http://www.dailymotion.com/video/x1izl0

_____________________________________________________________

Depuis plusieurs dizaines d’années, un « courant », remettant en cause la théorie de l’évolution de Darwin et pronant le créationnisme (dieu a créé l’homme en 7 jours, etc.), essaye de rentrer dans l’enseignement officiel en imposant d’annoncer que l’évolutionnisme n’est qu’une des théories expliquant la vie.

Cette pseudo-science se nomme l’Intelligent Design (ID), elle refuse d’imaginer que l’homme puisse etre le cousin du singe (par exemple).

Les créationnistes sont très puissants aux USA, (GW Bush les soutient…) où l’obscurantisme avance à grands pas et permet de justifier l’injustifiable.

Ce doc fait un petit état des lieux et en montre les dangers et les mensonges.

Le phénomène est d’une telle ampleur qu’un mouvement s’est créé pour le combattre : les Brights, lumières contre cette obscurité croissante… qui n’a rien d’une obscure clarté !

          Pour avoir plus d’infos je vous invite à visiter ce site       Wikipedia

lignerouge01



Phases lunaire

Traduction


Sondages

Sommes-nous seul dans l’univers ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Un livre étonnant que je vous recommande vivement.

Page vue


Le monde des cactées |
Redemption |
Code 2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | escargots
| Domain3Wname
| SOS ENERGIE