Expérience de mort imminente définition (EMI-NDE) + 3 vidéos

Expérience de mort imminente définition (EMI-NDE) + 3 vidéos dans Paranormal emi02

L’expérience de mort imminente ou EMI (Near Death Experience ou NDE en anglais), parfois appelée expérience aux frontières de la mort (EFM) est un ensemble de sensations décrites par certains individus qui ont pu être réanimés après un coma avancé ou une mort clinique.

Aspect général

Ces expériences ont été identifiées et décrites par le psychiatre Raymond Moody en 1975 sous le nom de « Near Death Experience » (NDE), reprenant une expression qui avait déjà été proposée par Victor Egger en 1895.

Elle est cependant loin d’être constante : d’après un article de Pim van Lommel publié dans la revue the Lancet du 15 décembre 2001, sur 344 patients réanimés d’un coma secondaire à un arrêt cardio-circulatoire, 18 % (62 patients) décrivaient une réelle EMI.

D’autres études semblent indiquer que ce chiffre pourrait être légèrement surévalué et que la fréquence réelle serait d’environ 12 %.

Après avoir repris conscience, les patients font un récit qui présente souvent de nombreuses similitudes : impression de décorporation, conviction d’être mort mais conscient dans un corps immatériel, déplacement le long d’un tunnel, lumière intense, rencontre avec des personnes décédées ou des « êtres de lumière« , remémoration en accéléré de sa propre existence, prises de conscience, etc.

Dans l’immense majorité des cas, il s’agit d’une expérience agréable et qualifiée de « lumineuse« , voire clairement mystique, souvent si forte que la personne éprouve ensuite des difficultés pour revenir à la réalité matérielle du monde.

Seuls 4 % des personnes décrivent cette expérience comme effrayante ou désespérante.

Conséquences et effets secondaires

Les expériences de ce type sont en général très marquantes pour les sujets qui les vivent.

Le retour à la conscience peut s’accompagner d’une certaine confusion entre l’EMI et la réalité et à une peur d’être considéré comme victime de maladie mentale.

À plus long terme, on note fréquemment un développement de l’empathie, la remise en cause des priorités et la modification du mode de vie.

On assiste également souvent au développement de la croyance en la vie après la mort et à un intérêt accru pour les questions spirituelles et la transcendance.

Ce genre d’expérience peut aussi conduire à une certaine souffrance en cas de rejet.

Les réactions du milieu familial et des amis sont importantes pour l’équilibre des sujets.

Mystique de l’EMI

L’incapacité actuelle de la connaissance scientifique à fournir une explication rationnelle satisfaisante, et la proximité de ces expériences avec l’au-delà sont évidemment un enjeu pour les traditionnelles interprétations mythologiques et du religieux ou plus simplement pour une vision spiritualiste de la condition humaine.

De nombreux aspects des récits d’expériences de mort imminente font état de phénomènes qu’on retrouve dans des textes sacrés, dans le mouvement spirite, le thème hindouiste du karma, de la réincarnation ou des phénomènes paranormaux.

Certains témoignages rejoignent une certaine thématique du mouvement New Age, certains sujets font en EMI l’expérience d’une sorte de transcendance, d’illumination.

Il n’est pas impossible que cette culture influence certains sujets dans le vocabulaire qu’ils utilisent pour décrire les EMI.

En effet, lorsque l’on parle d’un voyage astral, par exemple, on parle toujours d’une décorporation, mais pas nécessairement lors de l’approche de la mort.

Selon certains kabbalistes modernes, les états rencontrés lors d’une EMI seraient décrits par les sephiroth de la kabbale.

Sous cette optique mystique, on pourrait mourir une dizaine de fois, à chaque fois intégrant un nouveau monde (ou sephirah, singulier de sephiroth).

Selon un théologien catholique comme Arnaud Dumouch, le caractère personnel de l’être de lumière, la manifestation qu’il opère avec vérité sur la vie du mourant et son jugement portant sur l’amour fait penser au mystère du retour du Christ dans sa gloire, accompagné des saints et des anges, tel qu’il est annoncé dans le Credo : « Il reviendra dans sa gloire juger les vivants et les morts« .

Cependant, la plupart des témoins d’EMI insistent sur le caractère spirituel de l’expérience, plutôt que spécifiquement religieux.

Il est difficile de savoir, si le scénario des EMI est une création du cerveau pour construire, à partir d’un ensemble de sensations, un récit cohérent avec les références culturelles du sujet, ou si ce sont des expériences de ce type qui ont par exemple influencé la rédaction de textes religieux.

Quoi qu’il en soit, pour de nombreuses personnes ayant vécu une EMI, le plus important reste l’impression d’avoir été confronté à quelque chose de sacré, à un amour transcendant mettant en vedette l’existence de l’âme.

Cet aspect est malheureusement encore plus difficile à étudier objectivement que le reste du phénomène et ne peut que renvoyer chacun à ses propres convictions et/ou interrogations.

__________________________________________________________

Voyages dans l’Au-Delà (NDE EMI) partie 1 14:32

http://www.dailymotion.com/video/x3u6am_____________________________________________________________

Voyages dans l’Au-Delà (NDE EMI) partie 2 15:19

http://www.dailymotion.com/video/x3uiqc_____________________________________________________________

Voyages dans l’Au-Delà (NDE EMI) partie 3 13:09

http://www.dailymotion.com/video/x3v0vi

_____________________________________________________________

           Pour avoir plus d’infos je vous invite à visiter ce site       wikipedia03 dans Paranormal

lignerouge01


Phases lunaire

Traduction


Sondages

Sommes-nous seul dans l’univers ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Un livre étonnant que je vous recommande vivement.

Page vue


Le monde des cactées |
Redemption |
Code 2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | escargots
| Domain3Wname
| SOS ENERGIE