Météorite & Comète définition + 3 vidéos

 Météorite & Comète définition + 3 vidéos dans Astronomie meteorite01

Une météorite est un corps matériel extra-terrestre de taille comparativement petite qui atteint la surface de la Terre.

On appelle astéroïde le corps céleste dans l’espace et météorite lorsqu’il s’écrase sur la Terre.

 Impacts de météorites

La masse totale de matière interplanétaire balayée par la Terre est estimée à 1012 kg/jour ; cette matière est constituée essentiellement de poussières, avec un nombre de corpuscules dépendant (approximativement) du logarithme de l’inverse de leur masse, avec un seuil d’environ 10-16 kg, en-dessous duquel il y a très peu de poussières.

meteor02 dans Astronomie

Ainsi, la Terre ne rencontre guère plus de 2000 à 3000 météorites de plus d’un kilogramme par jour.

Lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère, le frottement sur les particules la constituant entraîne un violent échauffement et une émission de lumière, ce qui forme un météore ou étoile filante :

  • les poussières d’environ 10-14 kg et moins sont volatilisées, mais pas détruites : les produits minéraux formés se condenseront et tomberont très lentement sur la surface terrestre ;
  • les poussières de taille supérieure constituent les micrométéorites, une partie de leur matière ne sera pas volatilisée et tombera au sol comme des grains de sable ;
  • en dessous d’une certaine taille (fonction inverse de la cohésion de leur matière constitutive) la plupart des météorites se désagrègent en blocs tout au long de leur traversée dans l’atmosphère, ce qui réduit le nombre des gros impacts sur la surface de la Terre : environ 500 pierres de la taille d’une balle de tennis atteignent ainsi le sol chaque année.

Des météorites plus massives, heureusement rares (l’histoire humaine écrite n’en relate que deux) peuvent créer d’importants cratères lors de leur impact sur le sol, ou des tsunamis en cas d’arrivée en mer.

L’énergie libérée lors de ces impacts peut entraîner, directement ou par des effets secondaires catastrophiques (ex. : réactivation de volcans endormis, incendies généralisés etc.), la dispersion d’une quantité considérable de particules dans l’atmosphère, suffisante pour modifier brutalement et durablement le climat sur l’ensemble de la Terre.

Suivant l’une théorie catastrophiste, l’extinction des dinosaures, qui marque la fin du Crétacé, s’expliquerait (voir cratère) par les conséquences de l’impact d’une météorite.

Histoire des météorites

Venant probablement pour la plupart de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, les météorites sont une source unique d’informations sur notre système solaire, sa naissance, son évolution, son âge.

En quelques décennies, les analyses de plus en plus fines faites en laboratoire, les explorations spatiales et les observations astronomiques ont bouleversé notre connaissance du système solaire.

Toutes les météorites connues aujourd’hui sur Terre proviennent du système solaire.

La Meteoritical Society publie chaque année un catalogue des nouvelles météorites analysées : le Meteoritical Bulletin.

Il y a environ 40 000 météorites classifiées par la Meteoritical Society (début 2007).

Ce nombre augmente d’environ 1 500 chaque année.

On distingue enfin les météorites que l’on a vu tomber et que l’on a retrouvées peu après leur atterrissage : on les appelle des « chutes observées » ou plus simplement des « Chutes », par opposition à celles que l’on a découvertes par hasard et que l’on appelle des « Trouvailles ».

La Meteoritical Society attribue un nom ou un numéro à chaque météorite.

Il s’agit en général d’un nom géographique d’un lieu proche de l’endroit de la découverte.

mtoriteensisheim01

En France, le 7 novembre 1492 est tombée en Alsace à Ensisheim une chondrite de 127 kg : la météorite d’Ensisheim, une des plus fameuses chutes du monde.

Elle est aujourd’hui conservée au Palais de la Régence à Ensisheim et gardée par la confrérie St Georges des Gardiens de la Météorite d’Ensisheim, qui réunit chaque année, en juin, les passionnés de ces pierres célestes lors d’une bourse d’échanges remarquable.

Les collectionneurs et chasseurs de météorites du monde entier s’y retrouvent.

Parmi les météorites remarquables tombées en France, on doit citer Orgueil une météorite carbonée classée CI, Ornans une autre carbonée qui a donné son nom à une classe de météorites les CO, L’Aigle, tombée le 26 avril 1803 en Normandie qui fit l’objet d’un rapport scientifique de Jean-Baptiste Biot de l’académie des sciences.

Plus de 2000 individus (petites météorites) furent retrouvés dans les environs du village de l’Aigle.

Le plus gros impact français a été identifié en 1967 entre les villes de Rochechouart en Haute Vienne, et de Chassenon en Charente.

Le cratère d’environ 21 km de diamètre n’est plus identifiable mais les roches fracturées par l’énergie de l’impact subsistent par endroit.

Il ne reste plus de trace de la météorite qui s’est complètement désintégrée sous la violence du choc.

Cet impact a eu lieu il y a environ 214 millions d’années.

Comète

En astronomie, une comète est un petit astre brillant du système solaire, dont l’orbite a généralement la forme d’une ellipse très allongée, et souvent accompagné d’une longue traînée lumineuse due à l’interaction à vitesse élevée entre la comète au voisinage du Soleil et diverses forces émanant du Soleil : vent solaire, pression de radiation et gravitation.

Le mot comète vient du grec « komêtês » (Κομήτης) qui signifie chevelu ; il est dû à l’immense queue faite de gaz et de poussières d’environ 30 à 80 millions de kilomètres.

Une comète se compose essentiellement de 3 parties : le noyau, la chevelure et les queues.

Le noyau et la chevelure constituent la tête de la comète.

Lors du dernier passage de la comète de Halley en 1986, 6 sondes spatiales (ICE, Vega-1, Vega-2, Sakigake, Suisei et Giotto) ont frôlé la comète et enregistré des données et des images précieuses pour notre connaissance des comètes.

__________________________________________________________

Météorite ! partie 1 14:10

http://www.dailymotion.com/video/x2r28w

_____________________________________________________________

Météorite ! partie 2 14:10

http://www.dailymotion.com/video/x2r22z

_____________________________________________________________

Météorite ! partie 3 14:10

http://www.dailymotion.com/video/x2r1x0

_____________________________________________________________          

          Pour avoir plus d’infos je vous invite à visiter ce site       Wikipedia

lignerouge01


Phases lunaire

Traduction


Sondages

Sommes-nous seul dans l’univers ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Un livre étonnant que je vous recommande vivement.

Page vue


Le monde des cactées |
Redemption |
Code 2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | escargots
| Domain3Wname
| SOS ENERGIE