Inversion du champ magnétique terrestre définition + 3 vidéos

Inversion du champ magnétique terrestre définition + 3 vidéos dans Astronomie polesmagnetique02

Le champ magnétique terrestre s’inverse durant des périodes allant de la dizaine de milliers à de nombreux millions d’années, avec un intervalle moyen de 250 000 ans environ.

La dernière modification est peut-être survenue il y a 780 000 ans.

Ce dernier changement a été nommé l’inversion Brunhes-Matuyama.

Les inversions passées sont gardées en mémoire dans la polarité des roches magmatiques s’étant répandues de manière symétrique autour des rifts océaniques.

En effet, ces rifts déversent de la lave à un taux relativement constant, ce qui donne de larges bandes sol océaniques dans lesquelles on peut lire la direction de ce champ.

Au moins une fois durant l’histoire de la Terre, le champ magnétique a gardé une direction constante pendant 30 millions d’années.

Théories

Le mécanisme responsable de cette inversion géomagnétique n’est pas encore bien compris.

Certains scientifiques ont produit des modèles du noyau de la Terre dans lequel le champ magnétique est quasi stable et pour lesquels la direction des pôles peut migrer spontanément d’une orientation à l’autre durant une période très courte de quelques centaines à quelques milliers d’années.

D’autres scientifiques proposent que la « géodynamo » s’arrête tout d’abord elle-même, soit spontanément ou suite à l’impact d’une comète, et qu’alors elle repart d’elle-même avec le pôle nord en haut ou en bas.

Quand le nord réapparaît dans la direction opposée, on considère cela comme une inversion ; par contre, dans le cas où le champ magnétique s’arrête et que le nord retourne à sa direction d’origine, on le considère comme une « excursion géomagnétique ».

Selon des travaux de paléomagnétisme récents, menés par une équipe de scientifiques français, ces excursions auraient une durée inférieure à 2 000 ans.

Le pôle nord se déplace, traverse l’équateur (parfois arrive jusqu’en Antarctique), puis se dirige vers l’est avant de retourner au nord géographique selon une grande boucle décrite dans le sens des aiguilles d’une montre ; parfois, l’excursion a lieu en sens inverse, mais selon le même chemin.

Dans tous les cas, ce mouvement est accompagné d’un affaiblissement sensible de la valeur du champ.

Cette similarité de trajectoire conduit ces scientifiques à émettre l’hypothèse que le champ magnétique terrestre est constitué de deux champs élémentaires, celui de la graine, constituée de fer solide ε, et celui du noyau externe, constitué de fer liquide, où les courants de convection, responsables de l’effet dynamo, créeraient le champ magnétique, la graine constituant une sorte de « réservoir magnétique » accumulant ce champ externe.

Lorsque, pour une raison inconnue (instabilité), le champ magnétique du noyau externe se modifie voire s’inverse, le champ magnétique de la graine peut suivre ou ne pas suivre ce mouvement, suivant son ampleur : si les deux champs basculent, on obtient une inversion totale ; si le champ de la graine résiste, il se crée un champ composite faible, dont la direction fluctue, et la situation instable finit par retourner à l’alignement des deux champs, c’est-à-dire que le champ du noyau interne revient à son orientation initiale.

Vers une nouvelle inversion ?

Aujourd’hui, le champ géomagnétique total diminue.

D’autres sources prévoient cette inversion vers les années 4000.

Cette détérioration a commencé il y a approximativement 150 ans et s’est accélérée ces dernières années.

Depuis, la force du champ magnétique terrestre a décru de 10 à 15 %.

Cependant, personne n’est sûr que la diminution de ce champ continuera dans le futur.

Comme jamais personne n’a observé ces inversions et comme le mécanisme de génération du champ magnétique n’est toujours pas bien compris, il est difficile de dire si les variations observées sont les signes d’une nouvelle inversion.

__________________________________________________________

Inversion des Pôles de la Terre partie 1 16:25

http://www.dailymotion.com/video/xf904h_____________________________________________________________

Inversion des Pôles de la Terre partie 2 18:48

http://www.dailymotion.com/video/xf90f6_____________________________________________________________

Inversion des Pôles de la Terre partie 3 13:46

http://www.dailymotion.com/video/xf90sb_____________________________________________________________

           Pour avoir plus d’infos je vous invite à visité le site source      wikipedia03 dans Astronomie

lignerouge01


Phases lunaire

Traduction


Sondages

Sommes-nous seul dans l’univers ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Un livre étonnant que je vous recommande vivement.

Page vue


Le monde des cactées |
Redemption |
Code 2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | escargots
| Domain3Wname
| SOS ENERGIE