Rois mages définition + 6 vidéos

Rois mages définition + 6 vidéos dans Religion-Esotérisme roimages01

On appelle traditionnellement Rois mages (en fait « les mages », dans l’Évangile selon Matthieu) les visiteurs qui, ayant appris la naissance de Jésus, vinrent de pays étrangers lui rendre hommage en lui apportant des présents d’une grande richesse symbolique : or, encens et myrrhe.

Il n’est nullement fait mention, dans l’évangile, qu’ils aient été trois, ni même qu’ils aient été rois.

Le nombre de trois est supposé du fait que trois cadeaux aient été apportés.

Dans l’Évangile arménien de l’Enfance, considéré comme apocryphe dans le Christianisme, les trois rois Mages sont nommés Melchior, Balthazar et Gaspard.

Leurs noms ne sont pas indiqués dans les évangiles canoniques, mais la tradition populaire les a retenus.

Ce que dit le Nouveau Testament

Les mages sont évoqués uniquement par l’Évangile selon Matthieu, mais celui-ci n’en fait pas des rois, ne leur donne pas de noms et ne précise pas leur nombre.

Il signale seulement que ces mages venaient d’Orient.

Il devait donc s’agir de membres d’une classe sacerdotale importante, comme il en existait alors chez les Perses, ayant à la fois un rôle politique, religieux et scientifique.

Autrement dit des païens, ou plutôt des gentils, comme on les appelait alors, ou bien, considérant leur origine, des zoroastriens.

Ils sont guidés par une étoile « qui se lève à l’est » (selon la Peshitta).

Au temps de Noël, nous retrouvons de nombreuses représentations de crèches petites ou grandes dans lesquelles on retrouve Marie, Joseph, l’enfant Jésus, quelques animaux, des bergers, ainsi que les mages.

D’après l’évangile de Matthieu et de Luc, nous savons que l’histoire des bergers et des mages sont deux histoires distinctes qui se sont produites à un intervalle de 1 à 2 ans.

L’évangile de Matthieu (chapitre 2 verset 13) nous rapporte que lorsque les mages sont partis Joseph, divinement averti, amena toute sa famille en Égypte.

Or cela n’a pas pu se produire à la naissance, car l’évangile de Luc (chapitre 2 verset 21) nous rappelle que Jésus a été circoncis le huitième jour, puis il est précisé (verset 22) qu’après les jours de purification, ils le portèrent à Jérusalem.

D’après Lévitique 12, une femme qui enfante un garçon recevait une purification 40 jours après son accouchement (environ 80 jours pour une fille).

Toute la famille serait donc restée à Bethléem au moins 40 jours après la naissance de Jésus.

De plus, dans l’histoire des bergers, il est noté dans l’évangile selon Luc (Chapitre 2 verset 16) que, lorsque les bergers arrivèrent, ils trouvèrent Marie, Joseph et Jésus dans une crèche.

Tandis que dans l’évangile de Matthieu (chapitre 2 verset 11) les mages se sont rendus dans une maison.

Les bergers ne sont pas arrivés au même moment ni au même endroit que les mages.

Cela explique qu’Hérode décida, à partir des informations fournies par les mages, de faire tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans ses environs (Évangile de Matthieu chapitre 2 verset 16) ; la visite des mages à Jésus ayant eue lieu entre un et deux ans après sa naissance.

Théories sur l’Étoile des Mages

Selon une théorie, l’étoile que les mages auraient suivie jusqu’à Bethléem serait en fait la conjonction de Jupiter et de Saturne qui eut lieu entre -6 et -4 avant l’an 1 (période de temps généralement considérée comme celle de la naissance du Christ, Hérode étant mort en -4), phénomène qui aurait duré près d’un an.

Cette conjonction a eu lieu dans la constellation des Poissons, et un mouvement rétrograde de quelques semaines aurait pu donner l’impression qu’un événement spécial allait se produire.

On note également que l’étoile Spica (dénommée Al Zimach en arabe, ou Tsemech en hébreu, ce qui signifie « de la branche de David ») est l’étoile qui, en l’an 2 av.-J.-C., se lève exactement à l’est le jour de l’équinoxe de printemps.

Ce phénomène, dû à la précession de l’axe polaire autour d’un axe imaginaire tous les 25 920 ans, était déjà connu des astronomes du Moyen-Orient.

L’étoile aurait ainsi pu guider les mages jusqu’au lieu de naissance de Jésus.

Ils offrent des cadeaux au Christ :

« Ils entrèrent dans la maison, trouvèrent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils l’adorèrent ; puis, ouvrant leurs trésors, ils lui offrirent des présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matthieu, II:11.)

Écrit de Philon

D’après la théologienne anglaise Foster, Philon aurait décrit les rois mages comme étant des scientifiques ou astrologues perses dont une des fonctions était de prédire la mort et la naissance de rois.

Interprétations théologiques

Le texte de l’Évangile ne mentionne pas le nombre de ces mages mais énumère trois cadeaux apportés par eux (or, encens et myrrhe).

Selon une interprétation théologique traditionnelle, ils se rapportent à trois aspects de Jésus, qui est fils de Dieu (l’or ce qui est le plus précieux pour Dieu), qui est Prêtre (l’encens, utilisé pour le culte, parler avec Dieu ce que font tous les enfants de Dieu), mais qui est aussi véritablement homme, et donc lié à l’amour de la vie sur terre (la myrrhe servait à embaumer les morts, lave les souillures qu’implique la vie dans la chair, comme un baume de vie éternelle).

Les rois mages venant adorer le Christ peuvent symboliser la reconnaissance du christianisme comme religion conforme à la Tradition primordiale (à l’origine de toutes les religions) : les mages venant d’Orient représentent les trois pouvoirs : pouvoir royal (l’or), pouvoir sacerdotal (l’encens) et pouvoir spirituel (la myrrhe).

Ces trois pouvoirs correspondent aux trois mondes représentés par les trois couronnes sur la tiare de saint Pierre.

Les mages se prosternant devant le Christ signifient que les trois pouvoirs reconnaissent l’orthodoxie du christianisme par rapport à la Tradition primordiale.

__________________________________________________________

Les Rois mages partie 1 09:10

http://www.dailymotion.com/video/xbtqao

_____________________________________________________________

Les Rois mages partie 2 09:10

http://www.dailymotion.com/video/xbtmyr

_____________________________________________________________

Les Rois mages partie 3 09:10

http://www.dailymotion.com/video/xbtnfm

_____________________________________________________________

Les Rois mages partie 4 09:10

http://www.dailymotion.com/video/xbtqjp

_____________________________________________________________

Les Rois mages partie 5 07:30

http://www.dailymotion.com/video/xbtqjv

_____________________________________________________________

Les Rois mages partie 6 07:40

http://www.dailymotion.com/video/xbtoq4

_____________________________________________________________

          Pour avoir plus d’infos je vous invite à visité le site source      wikipedia03 dans Religion-Esotérisme

lignerouge01


Phases lunaire

Traduction


Sondages

Sommes-nous seul dans l’univers ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Un livre étonnant que je vous recommande vivement.

Page vue


Le monde des cactées |
Redemption |
Code 2012 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | escargots
| Domain3Wname
| SOS ENERGIE